fr | en | es

Acoustique - Tissus non feu M1 normes acoustiques - Sotexpro France

Acoustique

normes acoustiques

Acoustique

Un tissu acoustique absorbe les ondes sonores. Il contribue nettement à atténuer le bruit dans une pièce. La norme EN ISO 10534-2 définit une méthode de test dite des tubes de Kundt. Elle détermine le facteur d'absorption acoustique.

Le son

Les sons sont produits par des vibrations. La vitesse de vibration ou la fréquence est définie en Hertz. Un hertz (Hz) correspond à une vibration par seconde. Un kilohertz (kHz) correspond à 1000 vibrations par seconde et un mégahertz (MHz) à 1 million de vibrations par seconde.

L’oreille perçoit les sons sur une échelle de fréquences allant à peu près de 16 hertz à 16 000 hertz. Plus la fréquence est élevée, plus le son est perçu comme aigu par l'oreille humaine.

L'absorption acoustique

Quand une onde sonore entre en contact avec un matériau, une partie de l'énergie de cette onde est réfléchie, l'autre partie est absorbée. La qualité acoustique d'une pièce peut ainsi être optimisée par les matériaux présents dans l'espace, et de leur capacité d'absorption acoustique.

La méthode des tubes de Kundt

Sotexpro mesure le coefficient d'absorption en utilisant la méthode des tubes de Kundt (norme EN ISO 10534-2).

L’échantillon de matériau à caractériser est soumis à une onde acoustique plane émise par un haut-parleur.

Le coefficient d’absorption et l’impédance de surface (comprendre la résistance) du matériau sont déduits de la fonction de transfert entre les pressions mesurées par les microphones 1 et 2.

tube de Kundt

Les propriété techniques

Les propriétés du tissu occultant :

  • contrôle le niveau de volume sonore ambiant dans une pièce

Nos tissus occultant sont notamment recommandés pour les espaces de vie, salles de restaurant, chambres, espaces professionnels, salles de réunion, bureaux...

Nos tissus acoustiques sont également non-feu M1.