fr | en | es

Environnement et respect des normes - Tissus non-feu - Sotexpro France

Environnement et respect des normes

respect de l'environnement

Environnement et respect des normes

Notre vision : “une stratégie durable !”

Entrer dans une démarche de développement durable repose sur une volonté forte. Conscient des enjeux que représente la préservation de notre environnement, Sotexpro est un acteur engagé et responsable avec pour objectif de préserver les besoins des générations futures.

Sotexpro s'engage

Du choix des matières premières à la confection, et jusqu’à la commercialisation de notre offre, nous nous engageons volontairement dans la démarche environnementale autour de thématiques clés décrites ci-dessous.

Garantir la qualité et la traçabilité des produits

La certification OEKO-TEX ® (label Textile santé)

Norme Oeko-tex

Nos produits labellisés OEKO-TEX « Confiance Textile » vous assurent confort et sécurité supplémentaire. Avec cette certification délivrée par un organisme européen reconnu et indépendant, nous garantissons la non-toxicité de la grande majorité de nos tissus, leur caractère non allergisant et contribuons ainsi modestement à la protection de l’environnement. Ce label est plus exigeant que la directive REACH.

La directive REACH

reach

La directive REACH a pour objectif de mieux gérer les risques environnementaux et sanitaires pouvant résulter de la production et de l'utilisation de substances chimiques extrêmement préoccupantes. Il nous incombe donc de prouver (déclaration, information) l’innocuité sur la santé et l’environnement de toutes les substances utilisées dans nos productions.

 

Maîtriser la consommation énergétique et préserver les ressources

D’une manière générale, les activités de production de SOTEXPRO représentent de faibles impacts environnementaux en termes de rejets et nuisances. Cependant et dans une optique permanente de réduction des consommations énergétiques et de préservation des ressources, Sotexpro a mis en place :

  • Un système de tri, compactage et recyclage des déchets (cartons, tissus, plastiques, métaux…)
  • Le recyclage des papiers transfert utilisés sur les calandres. Ils sont ensuite réutilisés par les fleuristes comme papier d’emballage
  • Le recyclage du tissu polyester. Il entre dans l’élaboration de couvertures ou feutres
  • L’utilisation des chutes de tissus avec enduction acrylique à des fins de remplissage ou capitonnage est à l’étude
  • La valorisation du plastique en tant que matière première secondaire dans l’élaboration d’accessoires de jardin et sacs poubelle
  • Une politique de réduction des consommations de papier de par la gestion et l’administration des ventes entièrement informatisée (mise en place de la Gestion Electronique des Documents depuis 2004), et le développement de nombreux supports de communication (catalogues et fiches techniques) en ligne

 

Optimiser et rationaliser la production

  • Mise en place de dérouleurs rotatifs afin de diminuer les pertes,
  • Mise en place de nouveaux métiers à tisser peu gourmands en énergie
  • Amélioration de l’isolation des bâtiments
  • Utilisation d'imprimantes numériques à encres sur bases aqueuses
  • Un système de récupération des eaux des pluies est également en cours d’étude

 

Optimiser le transport et les emballages produits

Sotexpro fait appel à un réseau de main d’œuvre et de sous-traitants locaux, réduisant ainsi les émissions de gaz carbonique. Sans compter les actions au quotidien qui sont des petits pas vers une activité plus respectueuse tel que le groupement des expéditions et la réduction des conditionnements.

Nous affirmons ainsi notre volonté d’agir en tant qu’acteur éco responsable !