La sécurité, un enjeu primordial au sein des ERP (Établissements Recevant du Public)

La sécurité, un enjeu primordial au sein des ERP

En tant que donneur d’ordre, vous êtes responsable de la sécurité des personnes au sein de vos Établissements Recevant du Public.

Dans le cadre du fonds interministériel de prévention de la délinquance, des crédits sont mis à disposition des collectivités gestionnaires et des associations ou organismes gestionnaires des établissements privés sous contrat pour permettre la réalisation de travaux urgents de sécurisation, à la lumière notamment du Plan Particulier de Mise en Sûreté « attentat-intrusion ». (INTK1711450J, Instruction du 12-4-2017, Infra 2.4.5). Le PPMS prévoit une part des travaux concernant les bâtiments eux-mêmes : les fenêtres en rez-de-chaussée sur rue et portes vitrées qui peuvent être opacifiées par des rideaux opaques prépositionnés prêts à être déroulés/fermés/fixés. (2016_DP_securite_616583, p38)

Cette sécurité passe par le choix de produit d’aménagement intérieur de qualité et respectant les normes en vigueur. Dans les ERP français, les rideaux sont considérés comme des matériaux d’aménagement et répondent aux exigences de classement M (critères de non propagation du feu) selon la norme NFP92-507. En revanche, la norme européenne EN13773 pour les textiles n’est pas en vigueur en France et ne peut en aucun cas se substituer au classement M1.

En sélectionnant les produits SOTEXPRO auprès de nos distributeurs professionnels, vous faites le choix de tissus certifiés non-feu M1 permanent dont les propriétés sont les suivantes :
-Le respect de la législation en matière de normes
-Le retard du départ de l’inflammation
-La limitation de la post-combustion
-La garantie des propriétés non-feu après lavages

Tous les tissus SOTEXPRO sont testés par des laboratoires agréés, les certifiant M1, sous la forme d’un procès verbal (PV) valable 5 ans.

Pour plus d’information sur la lecture d’un PV non feu, découvrez notre notice explicative.

Une offre technique adaptée

Dans le cadre de la RT 2012, SOTEXPRO élargit son offre en concevant des toiles améliorant l’isolation thermique et réduisant la transmission énergétique toujours dans le respect des exigences de classement M1. Cette toile MIRAGE2, grâce à son envers brillant ou aluminisé, assure une protection optimisée contre le rayonnement lumineux et une bonne maîtrise énergétique, réduisant la réverbération sur les écrans numériques.

Découvrez notre offre de tissus thermiques