Acoustique

Des solutions acoustiques adaptées pour le confort sonore.

Acoustique

Des solutions acoustiques adaptées pour le confort sonore.

acoustique tissu
Documentation
Vous aidez à mieux appréhender les contraintes liées à l’acoustique et vous accompagnez dans le choix d’une solution acoustique adaptée à vos utilisations quotidiennes, pour une approche globale du confort sonore.

Comment proposer une solution textile acoustique optimale ?

  • Grâce à une connaissance du comportement acoustique de nos différents tissus : voir les tests.
  • Grâce à une connaissance des mécanismes acoustiques dans notre domaine, le rideau : voir le tuto.
  • Un retour d’expérience sur des cas concrets.
  • Des collaborations étroites avec des partenaires/clients experts dans le domaine acoustique
Le tissu comme tous matériaux, a des comportements acoustiques qui vont varier en fonction de la mise en application corrélée à son environnement. Il est donc important de bien choisir son tissu, non pas de manière absolue, mais en fonction des différentes contraintes de l’espace, des utilisateurs, et du confort acoustique que l’on veut apporter à la pièce. Par exemple, une salle de classe ne sera pas traitée acoustiquement de la même façon, qu’un théâtre, qu’une salle de cinéma, ou qu’une brasserie. Il est donc important de ne pas sélectionner son tissu uniquement sur la base du coefficient Alpha W ou NRC. Ces derniers étant une moyenne de résultats obtenus sur une large gamme de fréquences allant des sons les plus aigus aux plus graves. Ceci dans une configuration normée qui est par conséquent, dans la plupart des cas, différente dans la réalité. Une solution acoustique se détermine sur la base d’un cahier des charges précis pour lequel SOTEXPRO peut vous offrir un accompagnement personnalisé au travers de notre réseau de spécialistes.

Des cas concrets traités par un partenaire

Définition du coefficient d’absorption

Les performances acoustiques sont évaluées grâce à deux coefficients, le aw et le NRC qui mesurent la faculté d’un matériel à absorber le son. Dans les deux cas, ils sont mesurés de 0 à 1, avec 0 pour une absorption nulle et 1 pour une absorption totale.  
  • Le coefficient αw est calculé selon la norme ISO 11654 qui correspond à la moyenne des alphas mesurés par fréquence sur l’ensemble de la bande Tiers d’ Octave.
  • Quant au coefficient NRC (noise reduction coefficient), il correspond à la moyenne prise sur 4 fréquences (250, 500, 1000 et 2000 Hz) mesuré lui, selon la norme ASTM C423.
Les classes d’absorption des produits : La classe d’absorption acoustique est déterminée selon la valeur du coefficient aw. Il existe cinq classes d’absorption pour les produits. Elles fonctionnent avec des lettres de A à E :
Concrètement
  • Si le coefficient d’absorption est égal à 0 alors le matériau n’absorbe aucun bruit, le bruit est réfléchi en totalité (résonnance, inconfort).
  • Si le coefficient d’absorption est égal à 1 alors le matériau absorbe l’intégralité du bruit pour un meilleur confort acoustique.
Pour bien comprendre : plus le coefficient est proche de 1, plus le matériau est absorbant.
Classes Coefficient d’absorption
A 0.90 / 0.95 / 1
B 0.80 / 0.85
C 0.60 / 0.65 / 0.70/ 0.75
D 0.30 / 0.35 / 0.40/ 0.45 / 0.50 / 0.55
E 0.15 / 0.20 / 0.25
Non classé 0.00 / 0.05 / 0.10

Vous avez un projet ?

Nos commerciaux vous accompagnent et vous apportent une expertise pointue sur les normes selon des typologies précises d’établissements (scolaire, hôtellerie, maison de retraite, santé…)

Technicité de nos tissus