Logo sotexpro FR

Acoustique

Des solutions acoustiques adaptées pour le confort sonore.

Acoustique

Des solutions acoustiques adaptées pour le confort sonore.

acoustique tissu
Documentation

Les rideaux, s’ils répondent à un certain nombre de caractéristiques, peuvent contribuer à l’amélioration du confort acoustique dans une pièce. Pour vous aider à mieux appréhender les contraintes liées à l’acoustique et vous accompagner dans le choix d’une solution adaptée à vos utilisations quotidiennes, il est important d’expliquer certains phénomènes, pour une approche globale du confort sonore.

Le confort acoustique correspond à la sensation de bien-être dans un environnement sonore agréable, où le bruit est contrôlé.

Il ne se limite pas à une évaluation en décibels, mais inclut également la qualité des sons et leur influence sur notre concentration, notre communication, notre repos et notre santé.

Le tissu comme tout matériau, a des comportements acoustiques qui vont varier en fonction de sa structure, de sa mise en application corrélée à son environnement, c’est pourquoi il est important de prendre en compte 3 paramètres :

1. Absorption Visqueuse

C’est la dissipation du son au travers d’un matériau (principalement les sons aigus). Généralement plus le matériau est épais et perméable à l’air, meilleur est son potentiel d’absorption.

Un tissu trop fermé peut provoquer une réflexion du son importante donc un manque d’absorption. De plus, cela va augmenter le temps de réverbération, ce qui va faire baisser le confort acoustique.

2. Absorption mécanique

C’est l’effet «lame d’air*». Cette lame d’air, en agissant comme une suspension, va permettre d’absorber les sons (principalement les graves). Cependant, il est nécessaire de trouver le bon réglage : ni trop loin, ni trop près.

Dans une application rideau, la détermination optimale de cette distance dépend principalement de sa configuration et de son installation.

Exemple de l’impact de la lame d’air sur les performances acoustique de notre tissu BOREAL : avec 40% d’ampleur installé à 12 cm de la fenêtre on obtient un coefficient acoustique de 0.90, alors que le même rideau avec la même ampleur montre un coefficient de 0.65 s’il est installé à 3 cm de la fenêtre. Soit une différence de performance de près de 38%.

*Une lame d’air est un espace vide créé entre deux matériaux. Dans notre cas, entre le rideau et la fenêtre.

3. L’influence de l’ampleur du rideau

L’ampleur* augmente la surface d’échange entre le rideau et l’air dans lequel se propage l’énergie sonore, cela augmente donc la possibilité que cette dernière se dissipe de manière visqueuse et mécanique. Le mouvement naturel du rideau, induit par son ampleur, permet également d’améliorer la dissipation du son.

*L’ampleur d’un rideau se réfère à la quantité de tissu utilisé pour le confectionner par rapport à la largeur de la fenêtre ou de la tringle. Une plus grande ampleur donne un effet plus drapé et des plis plus prononcés, tandis qu’une moindre ampleur rendra le rideau plus plat et moins plissé.

C’est en jouant intelligemment sur ces 3 paramètres, qu’on peut améliorer d’une manière efficace les performances acoustiques d’un rideau.

> Temps de réverbération : Il est également important de prendre en compte le temps de réverbération dans le confort acoustique. Il s’agit de la persistance, ou durée d’extinction, d’un son après l’arrêt de la source sonore, due aux multiples réflexions sur les parois et les surfaces environnantes. Ce phénomène varie en fonction de la fréquence du son et de la configuration de l’espace.

IMPORTANT : comme on peut le voir, les performances d’un rideau ne dépendent pas uniquement du tissu lui-même, mais bien de sa mise en place (placement par rapport à la fenêtre et ampleur) et du lieu où il est installé.

Définition du coefficient d’absorption

Les performances acoustiques d’un tissu ou d’un rideau peuvent être évaluées grâce à deux coefficients, le αw et le NRC, qui mesurent la faculté d’un dispositif à absorber le son. Dans les deux cas, ils sont mesurés de 0 à 1, avec 0 pour une absorption nulle et 1 pour une absorption totale.

 

  • Coefficient αw (coefficient d’absorption acoustique) :

Le coefficient αw s’obtient en faisant la différence entre l’énergie incidente du son (envoyée sur la surface) et celle qui est réfléchie. Cela nous donne l’énergie qui est absorbée.

Le coefficient αw varie de 0 à 1. Par exemple, quand le son incident émis à l’intérieur d’une pièce, rencontre une paroi dure, lisse, lourde et réfléchissante, l’alpha sera de 0. Quand il rencontre une fenêtre ouverte, qui par définition ne réfléchit aucune énergie et l‘absorbe totalement, l’alpha sera de 1.

Comme l’alpha varie en fonction des fréquences sonores, cette mesure va se faire sur plusieurs fréquences. La fréquence, mesurée en Hertz (Hz), est l’une des propriétés du son, au côté de l’intensité et de la durée. Elle représente le nombre de vibrations par seconde. Un son de basse fréquence est perçu comme grave, tandis qu’un son de haute fréquence est perçu comme aigu.

Le coefficient αw est calculé selon la norme ISO 11654 qui correspond à la moyenne pondérée des alphas mesurés par fréquence sur l’ensemble de la bande Tiers d’octave*.

*Les bandes d’octave ou de tiers d’octave sont, en acoustique, des segments de l’échelle des fréquences qui facilitent l’analyse simplifiée d’un son, tel qu’un bruit.

  • Coefficient NRC (noise reduction coefficient) :

Le coefficient NRC est mesuré selon la norme ASTM C423 qui correspond à la moyenne pondérée des coefficients d’absorption du matériau sur 4 fréquences (250, 500, 1000 et 2000 Hz).

Ces 2 coefficients peuvent être mesurés de 2 façons différentes :

A l’aide d’un tube d’impédance, également appelé tube de Kundt : il s’agit d’un dispositif utilisé en acoustique pour mesurer les propriétés d’absorption sonore des matériaux. Il fonctionne en générant des ondes acoustiques dans un tube cylindrique, qui sont ensuite dirigées vers l’échantillon de matériau à tester.
Ce test nous permet de faire une première analyse afin de déterminer l’intérêt sur le plan acoustique du tissu.

En salle réverbérante : il s’agit d’un espace où les surfaces réfléchissent les ondes sonores dans toutes les directions (incidences aléatoires dites champ diffu), permettant ainsi d’obtenir une pression acoustique uniforme. Cet environnement permet de tester le tissu en configuration rideaux, avec une ampleur et une lame d’aire définie.
Ce test « grandeur nature » nous permet de valider, en configuration standard, les performances de nos rideaux identifiés comme ayant de bons résultats en tube d’impédance.

La classe d’absorption des produits

Les produits peuvent être catégorisés selon différentes classes d’absorption acoustique déterminées par la valeur du coefficient αw (Le NRC n’intervient pas dans la détermination de la classe).

Il existe cinq classes d’absorption pour les produits. Elles fonctionnent avec des lettres de A à E :

Classes Coefficient d’absorption
A 0.90 / 0.95 / 1
B 0.80 / 0.85
C 0.60 / 0.65 / 0.70/ 0.75
D 0.30 / 0.35 / 0.40/ 0.45 / 0.50 / 0.55
E 0.15 / 0.20 / 0.25
Non classé 0.00 / 0.05 / 0.10

Vous pouvez retrouver toutes ces valeurs dans nos fiches performances acoustiques éditées pour chaque référence et disponibles sur demande.


Tests réalisées par

Votre projet acoustique

Une solution acoustique se détermine sur la base d’un cahier des charges précis pour lequel SOTEXPRO peut vous offrir un accompagnement personnalisé au travers de notre réseau de partenaires.

Par exemple, une salle de classe ne sera pas traitée acoustiquement de la même façon qu’un théâtre, qu’une salle de cinéma ou qu’une brasserie. De même qu’un rideau ne sera pas traité de la même façon qu’un panneau acoustique.

Il est donc important de ne pas sélectionner son tissu uniquement sur la base du coefficient Alpha W ou NRC.

Ces derniers étant une moyenne de résultats obtenus sur une large gamme de fréquences allant des sons les plus aigus aux plus graves. Ceci dans une configuration normée qui est dans la plupart des cas différente dans la réalité.

Vous avez un projet ?

Nos commerciaux vous accompagnent et vous apportent une expertise pointue sur les normes selon des typologies précises d’établissements (scolaire, hôtellerie, maison de retraite, santé…)

Technicité de nos tissus