Thermique
Les rideaux, s’ils répondent à un certain nombre de caractéristiques, peuvent contribuer à l’amélioration du confort thermique d’une pièce.
Thermique
Les rideaux, s’ils répondent à un certain nombre de caractéristiques, peuvent contribuer à l’amélioration du confort thermique d’une pièce.
Documentation
Pour comprendre comment les tissus de Sotexpro peuvent offrir une solution thermique, il est important d’expliquer certains phénomènes thermiques afin de vous guider dans le choix des tissus appropriés.
Le confort thermique renvoie à la sensation de bien-être éprouvée dans une ambiance intérieure.
En hiver, un bon confort thermique doit garantir une sensation suffisante de chaleur.
En été, il doit limiter cette chaleur pour éviter les surchauffes.
Conductivité thermique
La conductivité thermique d’un matériau fait référence à sa capacité à laisser passer la chaleur ou à l’arrêter (transmission d’énergie calorifique).
Plus la conductivité du matériel est élevée, plus il laisse passer la chaleur. Plus sa conductivité est faible, plus il est un isolant thermique efficace, autant contre le chaud que contre froid. La conductivité thermique est une caractéristique propre à chaque matériau.
Le cuivre et l’aluminium, par exemple, sont des matériaux présentant une très forte conductivité thermique. Le bois, le polystyrène ou l’air sont des bons isolants.
Pour apprécier la performance d’isolation thermique d’un tissu et par extension d’un rideau, on a besoin de connaître sa résistance aux transferts de chaleur.
Cette résistance thermique dépend de l’épaisseur, de la densité et de la conductivité thermique du ou des matériaux qui composent la matière.
Cela dépend également et notamment de la capacité de sa structure (armure) à emprisonner l’air.
Conclusion : plus la résistance thermique est grande, plus le tissu est isolant.
Le rayonnement thermique
Le rayonnement thermique est la quantité d’énergie qu’une source de chaleur émet sous la forme d’un rayonnement de nature électromagnétique. C’est grâce au rayonnement thermique que le soleil nous transmet presque instantanément sa chaleur.
Dans le cas d’un rideau, ce sont bien les rayonnements du soleil qui vont nous intéresser, ils sont composés à peu près pour moitié de lumière visible, pour moitié d’infrarouge et 1 % d’ultraviolets.
Lorsqu’ils frappent le tissu, les rayonnements solaires, sont en partie transmis, absorbés ou réfléchis par ce dernier, ces phénomènes peuvent être mesurés grâce à 3 coefficients :
Ce sont ces phénomènes qui vont permettre de faire varier la température dans une pièce lorsque le rideau est tiré.
Pour évaluer les performances thermiques d’un rideau contre le rayonnement du soleil, il est important de se fier à deux coefficients qui prennent en compte l’intégralité des caractéristiques de l’installation :
• Facteur solaire total, Gtot ou Gt :
Cet indicateur mesure la quantité d’énergie de la lumière du soleil qui entre dans une pièce à travers un vitrage et le matériel de protection solaire, dans notre cas le rideau.
Ex : un GTOT de 0.40 signifie que 40 % de l’énergie de la lumière du soleil entre dans la pièce, donc 60 % est filtrée par l’installation vitrage + rideau.
> Un pourcentage faible indique une bonne performance thermique contre les rayonnements du soleil de l’installation
vitrage + rideau.
Le calcul du Gtot prend en compte :
- La position du matériau de protection solaire (intérieur, extérieur ou entre les vitrages).
- Les performances en termes de transmission, réflexion et absorption du matériau de protection solaire dans la plage de longueur d’onde solaire (300 – 2500 nanomètres) et zone lumineuse visible (380 – 780 nanomètres).
- Les propriétés thermiques d’un vitrage défini (par exemple les vitrages standards donnés dans ISO 52022-2 ou DIN EN 14500/DIN EN 14501) :
∙ A : Verre simple > Ug = 5,8 W/(m²K) – g=0,85
∙ B : Double vitrage avec remplissage d’air > Ug = 2,9 W/(m²K) – g=0,76
∙ C : Double vitrage avec remplissage d’argon et revêtement à faible émissivité > Ug = 1,2 W/(m²K)- g=0,59
∙ D : Double vitrage à contrôle solaire avec remplissage d’argon et revêtement à faible émissivité > Ug = 1,1 W/(m²K) – g=0,32
∙ E : Triple vitrage avec remplissage d’argon et revêtement à faible émissivité > Ug = 0,8 W/(m²K) – g=0,55
Le vitrage par défaut préconisé dans la norme EN 14501 est le C :
∙ Double vitrage avec remplissage d’argon et revêtement à faible émissivité > Ug = 1,2 W/(m²K)- g=0,59A.
• Facteur de changement de nuance/Facteur de masquage par ombre pour les matériaux de protection solaire, FC :
Cet indicateur mesure l’apport de la protection du rideau pour une installation rideau + vitrage donnée (dont les performances auront été calculées grâce au Gtot), contre la pénétration d’énergie solaire dans la pièce.
Ex : Un Fc de 0,25 (25 %) signifie que le rideau améliore de 75 % la protection contre la transmission d’énergie de la lumière du soleil entrant dans une pièce, dans une installation rideau + vitrage donnée, par rapport à un vitrage seul.
> Un pourcentage faible indique une bonne performance de la réduction de la pénétration d’énergie dans une pièce
Le calcul du FC est le suivant :
• Fc = gtot/g, où la valeur g est le degré de perméabilité énergétique du vitrage.
Les paramètres d’un rideau qui influent sur les performances thermiques contre le rayonnement solaire :
- Le rôle de la couleur :
Les couleurs foncées ne réfléchissent pas ou très peu les rayons du soleil, mais au contraire les absorbent, les couleurs claires à l’inverse, les réfléchissent.
C’est pour cela que pour un même tissu, les coefficients liés aux rayonnements thermiques seront différents en fonction de la couleur choisie (qui fait face à la vitre et donc au soleil).
Ce paramètre est à prendre en compte dans le choix du rideau et des performances souhaitées. C’est pourquoi, partant de ce constat, nous avons testé nos qualités principalement sur les coloris clairs et moyens.
Exemple de la variation des performances thermiques de notre qualité COLLEGE en fonction de sa couleur :
- Le rôle des surfaces aluminisées :
L’aluminium est un matériau très efficace contre la propagation des ondes électromagnétiques et donc contre le rayonnement solaire.
Dans le rideau, nous utilisons souvent ce procédé pour garantir une protection contre le rayonnement thermique indépendamment du choix de la couleur.
Vous pouvez retrouver toutes ces valeurs dans nos fiches performances thermiques éditées pour chaque référence et disponibles sur demande. Ces dernières sont mises au point à partir des résultats des tests réalisés par un laboratoire accrédité.
Vous avez un projet ?
Nos commerciaux vous accompagnent et vous apportent une expertise pointue sur les normes selon des typologies précises d’établissements (scolaire, hôtellerie, maison de retraite, santé…)