Comment améliorer le confort acoustique au sein des ERP ?
Letissucomme tous matériaux, a descomportements acoustiques qui vont varier en fonction de la mise en oeuvre de l’application corrélée à son environnement. Il est donc important de procéder au préalable à une étude du lieu et de bien choisir son tissu en fonction des différentes contraintes de l’espace, des utilisateurs, et du confort acoustique que l’on veut apporter à la pièce. Une solution acoustique se détermine sur la base d’un cahier des charges précis pour lequel SOTEXPRO peut vous offrir unaccompagnement personnalisé au travers de son réseau de spécialistes afin d’optimiser le confort sonore. Conseils régionaux, mairies, ou encore économistes de la construction, vos domaines d’actions vous contraignent à avoir connaissances des problématiques acoustiques liées auxÉtablissements Recevant du Public (ERP).
Notre action de correction acoustique en milieu scolaire
Comme l’expliquecet articledeLa Nouvelle République,dans les restaurants scolaires, le bruit est souvent assourdissant.Au point de transformer ce moment de pause et de détente enépreuve pénible, fatigante et irritantedont leseffets secondaires physiologiques et psychologiques pour les enfantset le personnel encadrant sont très nocifs :perte de concentration, excitation, maux de tête…
L’un de nos partenaires experts dans le domaine acoustique est intervenuau collège de Panissières dans la Loireavec ses solutions acoustiques combinées à l’un de nos tissus décoratifs non-feu. La mesure acoustique en présence des élèves était de 75 dB avec des pics relevés en plein repas à 81.5 dB.Nous avons donc optimisé l’ilotage acoustiqueafin d’obtenir le meilleur niveau sonore moyen en tous points du réfectoire.Les gains mesurés après l’installation de solutions acoustiques sont compris entre 5 et 8 dB. Gagner 3 dB signifie que l’énergie du bruit est divisée par 2 !
Un projet participatif : vos idées sur nos tissus
L’aspect visuel a fait l’unanimité. Élèves et professeurs ont choisi la thématique des impressions numériques faites sur les tissus afin que ces dernières traduisent les valeurs qu’ils souhaitent porter, tout en respectant l’harmonie avec les couleurs du mobilier. Le maître-mot chezSOTEXPROest lapersonnalisation, racontez vos histoires sur nos tissus… Mission accomplie !
Restaurant scolaire – Panissières (42) Un restaurant scolaire : Les gains mesurés sont comprisentre 5 et 8 décibels. Gagner 3 décibels signifie que l’énergie du bruit est divisée par 2 !