Agir pour la planète
ODD 12
CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLE
Chez SOTEXPRO, nous croyons qu’il est possible de concilier performance et responsabilité. C’est pourquoi nous intégrons des pratiques durables à chaque étape de notre activité textile.
Notre objectif : réduire l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie de nos produits.
Cela passe par des matières éco-responsables, une production optimisée, le recyclage et la valorisation des déchets… Autant d’actions concrètes pour construire, avec nos clients, des solutions plus durables.
La production locale, au coeur de nos choix responsables
Nous faisons le choix assumé de privilégier une production locale.
Ce positionnement découle d’une volonté forte : soutenir l’économie régionale, réduire notre empreinte carbone et garantir une qualité irréprochable, tant en matière de traçabilité que de conformité réglementaire.
Lorsque nous complétons notre offre avec des produits issus de l’étranger, nous nous assurons qu’ils répondent aux mêmes exigences que nos fabrications locales. La majorité de nos références, qu’elles soient produites ou rigoureusement sélectionnées, sont certifiées OEKO-TEX® Standard 100, un label international reconnu pour la sécurité sanitaire et la qualité des textiles.
Cette certification va bien au-delà des exigences des réglementations européennes, telles que REACH ou les normes NF. Elle garantit que chaque composant du produit textile — fils, teintures, accessoires — a été scrupuleusement testé selon plus de 300 critères pour l’absence de substances nocives. Elle couvre notamment l’exclusion de colorants allergènes, de métaux lourds, de composés perfluorés, ou encore de résidus de pesticides, assurant ainsi la protection des consommateurs et le respect de l’environnement.
En résumé, produire en France ou importer de manière responsable n’est pas une contrainte, mais un choix stratégique. Un choix pleinement cohérent avec notre engagement RSE, centré sur la qualité, la durabilité et l’impact positif de notre activité.
Concevoir des textiles techniques avec une faible empreinte environnementale
L’environnement est au cœur de notre démarche d’éco-conception, dès les premières étapes de développement de nos produits.
Nos gammes intègrent désormais des tissus en polyester recyclé, issus de filières certifiées, qui conservent toutes les propriétés techniques attendues :
• résistance au feu (conformité à la norme M1 et autres normes internationales)
• durabilité à l’usage intensif
• qualité esthétique et toucher textile équivalents à ceux des matières non recyclées
Ce travail sur la matière première s’inscrit dans une démarche d’éco-conception globale, visant à :
• prolonger la durée de vie des produits, grâce à leur robustesse et leur tenue dans le temps,
• réduire leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie : de la fabrication à la fin d’usage.
Nous proposons 10 références en matière recyclée soit 8% de notre offre.
Objectif 2027 : atteindre 15% de matière recyclée.
Favoriser le circuit court pour limiter notre impact
Miser sur le local, c’est notre fibre !
Chez SOTEXPRO, produire localement n’est pas une option, c’est un engagement.
Déjà 26 références de notre gamme sont labellisées France Terre Textile®
Ce label garantit qu’au moins 75% des étapes de fabrication sont réalisées dans les berceaux textiles français, avec un haut niveau d’exigence sur la qualité et le respect de l’environnement.
La majorité de notre production est assurée dans nos ateliers de Panissières ou par des partenaires régionaux sélectionnés pour leur savoir-faire.
Ensemble, nous faisons plus que du textile : nous préservons un patrimoine, soutenons l’économie locale et réduisons notre impact en limitant les transports.
Mesurer pour mieux agir : notre éco-calculateur carbone
Pour vraiment réduire notre impact, il faut d’abord bien le connaître. C’est pourquoi nous avons développé notre propre éco-calculateur carbone.
Concrètement ? Cet outil maison nous permet de mesurer avec précision l’empreinte carbone de chaque projet textile, du fil à la fin de vie : matières premières, production, transport, usage, recyclage… tout est passé au crible !
Objectif : identifier les étapes les plus émissives, cibler les leviers d’action, et proposer à nos clients des choix plus responsables, basés sur des données concrètes et comparables.
Un calculateur innovant, au-delà des émissions carbone
Parce que le carbone ne dit pas tout, nous avons élargi la démarche avec un outil multi-indicateurs, conçu avec notre équipe R&D, notre responsable RSE et un expert ACV.
Résultat : une analyse environnementale complète sur tout le cycle de vie de nos produits, selon des normes reconnues (ISO 14040-44, BP X30-323-24).
Les données ? Principalement primaires, directement fournies par nos fournisseurs, et enrichies par la base Base Impact de l’ADEME.
Elles sont intégrées dans notre calculateur pour produire, par produit et par phase, un scoring environnemental détaillé.
Nos cinq indicateurs de performance environnementale
Empreinte carbone
Émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble du cycle de vie. Exprimée en kg CO₂e et en équivalent kilomètres en voiture.
Épuisement de l’eau douce
Consommation d’eau corrigée selon le stress hydrique* local. Exprimée en m³ et en équivalent nombre de douches.
*Le stress hydrique qualifie une situation critique dans laquelle soit les ressources en eau disponibles sont inférieures à la demande, soit la qualité de l’eau nécessite d’en limiter l’usage.
Consommation d’énergies fossiles
Énergie primaire fossile utilisée. Exprimée en MJ et en équivalent nombre de recharges de smartphone.
Eutrophisation de l’eau douce
Rejets d’effluents responsables de la dégradation des milieux aquatiques. Exprimés en kg équivalent phosphore.
Taux de matières recyclées
Part de matières premières issues du recyclage dans la fabrication du produit. Exprimée en pourcentage du produit fini.
Un calculateur innovant, au-delà des émissions carbone
Parce qu’un bon indicateur ne sert à rien s’il n’est pas lisible, nous avons conçu pour chaque référence une fiche éco-profil pédagogique : impacts détaillés par phase du cycle de vie, visuels clairs, comparaison facilitée entre produits.
Et pour aller plus loin ? Nous proposons même une extrapolation à la commande (par exemple, sur 2 000 m de tissu), afin d’aider nos clients à quantifier l’impact global de leurs achats et avancer eux aussi dans leur propre démarche RSE.
EXEMPLE SUR UN siento recyclé :
Empreinte carbone
kg CO2 eq./m2
Empreinte énergie fossile
MJ eq./m2
Empreinte consommation d’eau
M3 eq./m2
Eutrophisation de l’eau
m3 eq eau
Conclusion : Nous conseillons à cet architecte de faire son choix parmi la gamme du SIENTO RECYCLÉ qui plus est, labellisé France terre textile*.
TOTALITÉ COMMANDE :
Pour une commande de : 280 m2
Comparé au SIENTO, l’emploi du SIENTO RECYCLÉ permet une économie, pour cette commande, équivalente à :
kg de CO2
soit la pollution d’un parcours en voiture de 201 km
MJ
soit la consommation de 17 566 smartphones rechargés
Fin de vie & économie circulaire – Rien ne se perd : cap sur l’économie circulaire !
Chez Sotexpro, nous voyons chaque chute de tissu, chaque mètre non utilisé, comme une ressource à revaloriser. Plutôt que de parler de déchets, nous préférons parler de potentiel.
Dans cette optique, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser nos clients à l’importance du recyclage. Nous les encourageons à faire appel à des éco-organismes tels que Valdelia et Ecomaison, afin d’assurer une gestion optimale des produits en fin de vie et ainsi réduire leur impact environnemental.
ODD 13
mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Sotexpro agit pour le climat, à chaque étape !
Chez Sotexpro, réduire notre impact, c’est du concret !
Nous repensons nos façons de produire pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre : process optimisés et meilleure efficacité énergétique … chaque action compte.
Notre objectif ? Faire rimer performance et responsabilité, en apportant notre pierre à l’édifice de la transition écologique.
En agissant ainsi, nous contribuons activement à l’Objectif de Développement Durable n°13 : lutter contre le changement climatique.
Notre empreinte carbone en 2022, des chiffres clés pour agir
Dans notre volonté de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique et d’être transparents avec nos clients, nous avons réalisé un bilan carbone complet sur les 3 scopes.
Notre bilan carbone s’élève à
Tonnes
équivalent CO2 sur la base des données de 2022.
%
De nos émissions
proviennent de l’amont de notre activité et notamment de nos émissions liées aux achats de matières premières.
%
Des émissions
proviennent de l’aval de notre activité, , et notamment de nos émissions liées à l’utilisation des produits vendus (lavage).
Les consommations énergétiques de nos locaux ne représentent que
%
Du total
Un constat clair : Notre principal levier d’action réside dans l’optimisation de notre chaîne
d’approvisionnement et la conception de produits plus durables.
Nous poursuivons nos efforts pour réduire notre empreinte à chaque étape !
Nos principaux pôles d’émissions : Des leviers d’action identifiés
Les achats de matières premières représentent 89% de NOS émissions en amont
L’approvisionnement en fils textiles, notamment en polyester, constitue un facteur clé de notre empreinte carbone, en raison de l’utilisation de ressources fossiles et de l’énergie nécessaire à leur production et transformation.
Notre engagement : Nous œuvrons à augmenter la part de recyclé dans nos approvisionnements afin de limiter l’empreinte carbone associée.
L’utilisation des nos produits vendus représentent 64% de nos émissions aval
L’entretien de nos textiles (lavage, séchage) représente une part considérable de notre impact carbone, en raison de la consommation d’eau et d’énergie utilisée tout au long du cycle de vie des produits.
Notre engagement : Afin d’accompagner au mieux nos clients, nous préconisons des températures de lavage spécifiques pour garantir la durabilité et la qualité de nos produits. À cet effet, nous avons élaboré un guide détaillé à destination des clients, regroupant l’ensemble de nos recommandations ainsi que des conseils pratiques pour un lavage optimal.
Chaque pôle représente une opportunité d’action pour limiter notre empreinte environnementale.
Nos Ambitions pour 2025 et au-delà
Afin de répondre aux attentes croissantes de nos clients en matière de durabilité et de réduction des émissions, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux :
Objectif 2026-2027 : Réaliser un plan de décarbonation !
Nous avons pour objectif de réaliser un plan de décarbonation. Nous souhaitons réduire de manière substantielle nos émissions de gaz à effet de serre et nous engager dans un processus de transformation continue pour atteindre des objectifs ambitieux de neutralité carbone à moyen terme.
Suivi et Transparence avec un Nouveau Bilan Carbone
Nous avons également pour ambition de réaliser un nouveau bilan carbone pour suivre notre progrès et ajuster nos actions en fonction des résultats obtenus. Ce bilan sera mis à la disposition de nos clients, afin de garantir une totale transparence sur notre trajectoire de décarbonation.
Une logistique optimisée
Nous savons que l’emballage est un point clé dans l’expérience client et dans notre responsabilité environnementale. C’est pourquoi nous avons adopté une série d’initiatives concrètes pour réduire nos déchets et améliorer l’efficacité de nos processus d’emballage :
Emballages plus verts : Nous privilégions désormais des cartons issus du réemploi garantissant ainsi que 100% des cartons réutilisables sont réutilisés.
Nos tubes en carton sont fabriqués à 100 % à partir de matière recyclée, tandis que nos emballages plastiques contiennent entre 30 et 40 % de matière recyclée. Ce choix s’inscrit dans notre volonté d’utiliser des ressources plus responsables et de limiter notre empreinte environnementale.
Réutilisation des palettes : Nous avons également mis en place une politique de réutilisation des palettes de bois ou palettes plastiques de nos fournisseurs pour l’envoi de colis. Cela permet de réduire les déchets tout en garantissant une gestion optimale des ressources.
Objectif 2027 : Avec l’appui d’un de nos partenaires, nous avons adopté l’usage de palettes métalliques entièrement réutilisables, conçues pour durer à l’infini. Ce choix nous permet déjà de limiter significativement les déchets liés à la logistique, et nous voulons aller plus loin en intensifiant leur utilisation à l’avenir.
Nous continuons à explorer des solutions alternatives pour rendre nos emballages encore plus écologiques, afin de répondre à vos attentes.
Une politique de transport responsable
→ Nous procédons actuellement au renouvellement de notre flotte de véhicules. À ce jour, 10% de notre flotte est composée de véhicules hybrides électriques, contribuant ainsi à la diminution de notre consommation de carburants fossiles et de nos émissions de CO2.
La direction a également fait le choix stratégique d’investir dans des véhicules 100 % électriques, accompagnés de l’installation de bornes de recharge sur notre site, afin de faciliter cette transition énergétique.
Notre objectif est de poursuivre cette dynamique en atteignant 20% de véhicules hybrides électriques d’ici 2027.
→ Enfin, nous cherchons à renforcer notre localisation en UE, garantissant ainsi une réduction de notre empreinte carbone liée aux transports en privilégiant la production locale.
Nous collaborons avec des transporteurs engagés dans une démarche responsable et durable. Nos partenaires sont sélectionnés avec soin en fonction de leurs actions concrètes en matière de réduction de l’empreinte carbone et d’optimisation de leurs pratiques.
Une trajectoire ambitieuse vers la neutralité carbone
DPD s’inscrit dans une démarche volontariste pour réduire son impact environnemental :
- Un objectif validé par la SBTi de réduction de 50% des émissions d’ici 2030 et d’atteinte du net zéro carbone en 2040.
- La formation de ses chauffeurs à l’éco-conduite et une flotte de véhicules répondant aux normes EURO 6.
- Plus de 95% de ses sites alimentés par de l’électricité d’origine renouvelable.
- Une reconnaissance de son engagement avec une médaille Silver Ecovadis.
- Une transition progressive vers des véhicules électriques et à faibles émissions, incluant véhicules utilitaires légers, poids lourds et vélos cargos.
Une trajectoire ambitieuse vers la neutralité carbone
DPD s’inscrit dans une démarche volontariste pour réduire son impact environnemental :
- Un objectif validé par la SBTi de réduction de 50% des émissions d’ici 2030 et d’atteinte du net zéro carbone en 2040.
- La formation de ses chauffeurs à l’éco-conduite et une flotte de véhicules répondant aux normes EURO 6.
- Plus de 95% de ses sites alimentés par de l’électricité d’origine renouvelable.
- Une reconnaissance de son engagement avec une médaille Silver Ecovadis.
- Une transition progressive vers des véhicules électriques et à faibles émissions, incluant véhicules utilitaires légers, poids lourds et vélos cargos.
En 2026, nous prévoyons de poursuivre nos efforts en évaluant la maturité RSE de nos transporteurs, en les incitant à signer notre politique de transport responsable et en augmentant notre flotte de véhicules propres. Chaque étape de ce processus a pour objectif de vous offrir un service plus respectueux de l’environnement tout en garantissant la performance et la fiabilité que vous attendez de nous.
Notre gestion et valorisation des déchets
Dans une démarche d’amélioration continue de la gestion de nos déchets, nous avons mis en place des actions pour optimiser leur tri et leur valorisation. Nous avons d’abord instauré le tri sélectif au sein de l’entreprise, puis cette année, nous avons installé des bacs à compost afin de mieux gérer nos déchets organiques.
Depuis 2007, nous respectons également la règle des 6 flux, qui impose aux entreprises du secteur textile, dès 2025, de trier leurs déchets par type de matériau, en incluant une séparation spécifique du textile.
La réduction de notre consommation énergétique
Installation de Panneaux Photovoltaïques
En 2025, nous installons des panneaux photovoltaïques sur nos sites de Panissières afin de produire de l’électricité verte, en cohérence avec notre stratégie de réduction de la consommation d’énergie fossile. Cette installation permettra de couvrir une partie de nos besoins énergétiques en autoconsommation.
Puissance installée
kWc
Taux d’auto-consommation estimé
%
Réduction estimée des émissions de CO2
tonnes /an sur 30 ans
Nous avons donc prévu d’atteindre les
%
du décret tertiaire d’ici 2026.
Ce chiffre pourra évoluer dans les années à venir en fonction de nos besoins énergétiques et des performances de l’installation.
Réfection et isolation des Ateliers
Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments, nous avons procédé en 2025 à la réfection et à l’isolation de 220 m² de faux plafonds dans nos ateliers. Cette initiative permet de :
- Réduire les déperditions thermiques,
- Optimiser l’utilisation du chauffage et de la climatisation.
Installation de Ventilateurs et Déstratificateurs
Dans le but d’améliorer la circulation de l’air et d’optimiser le fonctionnement de nos systèmes de chauffage, nous avons installé en 2025 3 ventilateurs/déstratificateurs dans nos ateliers. Ces équipements permettent de mélanger l’air chaud dans les zones concernées et d’optimiser les systèmes de chauffage en place, entraînant une économie d’énergie estimée de 5 à 8% dans les zones où ils sont installés.
Remplacement des Tubes Néon par des Tubes LED
Dans un effort pour améliorer notre éclairage et réduire la consommation énergétique liée à l’éclairage, nous avons remplacé, en 2024, 200 tubes néon de 100W par 100 tubes LED de 52W. Ce remplacement nous permet de réaliser une réduction de consommation énergétique significative tout en conservant la même qualité d’éclairage.
- Économie d’énergie estimée : Réduction de consommation de 48% par tube, ce qui permet une baisse significative de la consommation énergétique pour l’éclairage de nos installations.
S’engager pour l’humain
Nos initiatives pour garantir un environnement de travail stimulant, inclusif et respectueux.
Valoriser notre territoire
Nos choix pour faire vivre le savoir-faire textile local et renforcer notre ancrage régional.
Vous avez un projet ?
Nos commerciaux vous accompagnent et vous apportent une expertise pointue sur les normes selon des typologies précises d’établissements (scolaire, hôtellerie, maison de retraite, santé…)
